Renseignements pour les lobbyistes-conseils
Renseignements pour les cadres supérieurs des organismesRenseignements pour le public

Bienvenue sur le site Web du Bureau du registraire des lobbyistes du Manitoba!

Le lobbyisme, quand elle est exercée dans les règles de l’éthique, est une activité légitime et légale qui fait partie du processus démocratique. Il est dans l’intérêt du public de connaître l’identité des personnes qui tentent d’influencer le gouvernement et les détails sur les activités de lobbying de ces personnes. L’objectif du registre des lobbyistes est de rendre transparentes les activités de lobbying au Manitoba.

Les lobbyistes doivent déposer des déclarations concernant leurs activités de lobbyisme. Ce dépôt et les recherches effectuées dans les déclarations par le public sont sans frais.

Dates limites :
Les lobbyistes-conseils doivent déposer une déclaration dans les 10 jours suivant le moment où ils ont pris un engagement à faire du lobbyisme. De leur côté, les cadres dirigeants d’organismes employant des lobbyistes salariés doivent déposer une déclaration dans un délai de deux mois. Toute mise à jour à une déclaration doit être effectuée dans un délai de 30 jours.

NOUVEAU : Le lendemain des élections générales de 2023, une modification a été apportée à la Loi sur l’inscription des lobbyistes pour interdire aux lobbyistes d’accorder un don ou autre avantage, ou de promettre de le faire, aux titulaires de charge publique auprès desquels ils font ou comptent faire du lobbyisme. Cette disposition ne s’applique pas aux dons ou autres avantages accordés dans le cadre du protocole et des obligations sociales qui font normalement partie des attributions du titulaire de charge publique.

Ceci s’ajoute aux interdictions initiales qui empêchaient une personne: 1) d’agir à titre de lobbyiste relativement à une question si elle a, à son égard, un contrat de fourniture de conseils rémunérés; 2) de conclure, à l’égard d’une question, un contrat de fourniture de conseils rémunérés si elle agit à titre de lobbyiste relativement à la même question.

NOUVEAU

Bulletin d’interprétation - Dons à des titulaires de charge publique